google-site-verification=ASYzkkUPsTq27qu8WCi-24r2hkqTu5IRkD8MNp1vcPo
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

dimanche 14 avril 2013

Brioche Suisse + vacances du blog pendant une semaine

Brioche Suisse
brioche suisse, brioche, brioche maison, recette brioche, recette brioche suisse

En ce dimanche matin, je vous propose une brioche Suisse.  Garnie de morceaux de chocolat noir et de crème pâtissière (comme on pouvait la faire dans les années 40, c'est à dire sans beurre).

Pour 9 brioches 

Ingrédients pour la pâte à brioche :

- 270 g de farine
- 11 g de levure sèche
- 3 œufs + 1 jaune d'oeuf (celui-ci pour badigeonner les brioches avant la cuisson)
- 160 g de beurre
- 2 c.à.s de sucre en poudre
- 1 c.à.c de sel
- 1 c.à.s de vanille liquide

Ingrédients pour la crème pâtissière :

Je vous renvoie à la crème pâtissière de mes éclairs choco-vanille à l'ancienne.

Ingrédients pour le sirop :

- 40 g de sucre
- 5 cl d'eau 


Préparation de la pâte à brioche 
Mettre la farine dans un saladier et y creuser un puits au centre. Y verser la levure sèche (préalablement diluée dans 4 c.à.s d'eau), le sucre, la vanille, le sel, les œufs et le beurre coupé en morceaux.

Mélanger avec les mains (ou avec un robot). Pour ma part, je trouve plus intéressant de travailler la pâte avec ses mains. La pâte est collante, pas de panique ! Renverser-la sur un plan de travail fariné et la pétrir (toujours avec les mains) pendant 10 minutes ! Une astuce pour ne pas voir le temps passer ? Pétrir avec un disque de Cyndi Lauper dans les oreilles, vous ne verrez pas le temps passer !

Remettre la boule dans le saladier et recouvrir d'un torchon sec en laissant gonfler la pâte pendant 2 heures.

Une fois les 2 heures écoulées, déposer à nouveau la pâte sur un plan de travail fariné et la boxer une minute.
L'étaler ensuite en rectangle assez grand sans en faire une pâte trop fine et étaler votre crème pâtissière sur une moitié du rectangle dans le sens de la longueur, puis déposer par-dessus des carrés au chocolat (100 g). Replier la pâte sur elle-même et couper en neuf parts et laisser gonfler encore une petite heure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Badigeonner le tout à l'aide d'un jaune d’œuf.

Et mettre au four 15 min environ à 180°.

Préparation pour la crème pâtissière 
Je vous renvoie à la préparation réalisée pour mes éclairs choco-vanille à l'ancienne : ici

Préparation pour le sirop
Chauffer le sucre + l'eau jusqu'à ébullition et laisser refroidir.
Une fois les brioches cuites, les badigeonner aussitôt de sirop.


Petit plus : Je prépare mes brioches la veille au soir pour le petit déjeuner du lendemain. Il suffit de les garder au frais et de les faire réchauffer 1 minute au micro-ondes. La brioche Suisse se conserve un mois au congélateur.

Le blog se met au vert pendant une semaine, alors je vous dis à lundi prochain :)

41 commentaires:

  1. Je trouve superbes tes brioches suisse!! Je prends la recette au passage :)

    RépondreSupprimer
  2. Trop belles tes brioches !! Je vais essayer tiens !

    RépondreSupprimer
  3. Elles ont l'air aérées et moelleuses, humm

    RépondreSupprimer
  4. Parfait pour un dimanche, jolies photos !! Vraiment douée

    RépondreSupprimer
  5. je prends ! bonne idée avec cindy lauper cool

    RépondreSupprimer
  6. J'ai essayé ta crème pâtissière avec tes éclairs, c'est délicieux ! Aucun regret !

    RépondreSupprimer
  7. Je vais devoir être obligé d'essayer ;) jolies comme tout

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ce que cette fille fait ! Félicitations ! C'est un bonheur pour moi

    RépondreSupprimer
  9. c vraiment réussi et ça donne envie!!

    RépondreSupprimer
  10. cuisineetcigaresavril 14, 2013

    Alors çà c'est tout simplement ........ dé-li-cieux !!! :) j'adore tout plein ce genre de gourmandise que l'on dévore le matin au petit déjeuner

    RépondreSupprimer
  11. pirateriesavril 14, 2013

    vous avez dû bien vous régaler ! biz

    RépondreSupprimer
  12. j'en veux avec mon café allez allez :D

    RépondreSupprimer
  13. meilleure que ceux de la boulangerie !

    RépondreSupprimer
  14. alors là je prends note de suite

    RépondreSupprimer
  15. J'essaie demain!!!

    RépondreSupprimer
  16. j'imprime, c'est mon dessert favori

    RépondreSupprimer
  17. hum, qu'est qu'elles sont appétissantes! et ces photos !!!

    RépondreSupprimer
  18. terriblement tentants...!!

    RépondreSupprimer
  19. J'adore !! Bravo !

    RépondreSupprimer
  20. un classique superbe!

    RépondreSupprimer
  21. C'est trop bon ces petites brioches. bravo c top

    RépondreSupprimer
  22. Je suis fan, j'adore!

    RépondreSupprimer
  23. hummm ta recette a l'air exquiseeee

    RépondreSupprimer
  24. tes photos sont magnifiques BRAVO !

    RépondreSupprimer
  25. Et hop dans ma boîte des choses à faire !

    RépondreSupprimer
  26. Quelle bonne idée !!

    RépondreSupprimer
  27. il faut vraiment que je teste dès que j'ai un peu de temps tes photos sont trop belles

    RépondreSupprimer
  28. ça tombe bien je voulais en faire super !

    RépondreSupprimer
  29. appétissantes ces brioches !

    RépondreSupprimer
  30. ça me donne faim!!!!

    RépondreSupprimer
  31. un régal pour les yeux !

    RépondreSupprimer
  32. elles sont très réussies =) Bravo !!

    RépondreSupprimer
  33. Superbe brioche suisse ! j'en mangerai avec un grand plaisir !!
    merci pour ta visite sur mon nouveau blog ! j'en avais déjà un sur over blog et là je suis entrain de migrer tous mes articles sur le nouveau !! encore merci et bon diamanche !!

    RépondreSupprimer
  34. Très jolie, il faudrait que je poste les miennes ^^

    RépondreSupprimer
  35. Une de mes brioches préférés ! La tienne est parfaitement réussi :)

    RépondreSupprimer
  36. J'en veux pour le goûter !!! C'est trop bon ça !! ça donne vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
  37. Un régal pour les papilles mais aussi pour les pupilles ! Ces brioches sont juste superbes !
    Bisous, et une belle soirée ! Bonne pause ;-)

    RépondreSupprimer
  38. sublime ta brioche et j'aime beaucoup tes photos, bisous

    RépondreSupprimer
  39. je ne connaissais pas merci pour cette découverte .....biz

    RépondreSupprimer
  40. trop beau ; on a envie de croquer dedans !! je pense que c'est normal !!! hihi
    biz helene

    RépondreSupprimer